Le mariage au cinéma

La-Reine-Margot_portrait_w193h257       film-la-fille-de-ryan8       Quatre-Mariages-et-un-enterrement_portrait_w193h257
Mode d’organisation du couple et de la famille le plus ancien et le plus répandu, Le mariage, est au cœur de bien des histoires humaines dont le 7ème art s’est fait le témoin.

Quel que soit le pays ou l’époque, de la demande en mariage aux fiançailles, de la tenue des mariés à la cérémonie, des festivités à la nuit de noces, les rituels changent mais racontent les mêmes histoires de lien, d’amour, de convenances ou d’intérêts. Autant d’occasions données aux scénaristes  de raconter les passions, les drames et une société qui évolue.

Le mariage est également l’occasion de raconter des histoires de femmes. Tantôt soumises, sacrifiées ou dévouées, tantôt combatives, libres, séductrices  ou intrigantes, les femmes ont joué dans l’histoire du mariage au cinéma des rôles inoubliables, comme Isabelle ADJIANI, épouse contrainte par la raison d’Etat dans « LA REINE MARGOT »  ou Yu Nan dans « LE MARIAGE DE TUYA ».

En 1962 dans « JULES ET JIM », François TRUFFAUT donnait à voir une version très libre du mariage et du couple dont l’action se déroulait au début du siècle. Vingt ans plus tard, le thème est toujours d’actualité et, dans un clin d’œil à Truffaut, «  WILLIE AND PHIL »  raconte l’histoire de deux amis qui tombent également amoureux de la même femme, sur fond de contre-culture.

A travers 140 documents originaux, de PASOLINI à BERGMAN, d’EPOUSES ET CONCUBINES à AUTANT EN EMPORTE LE VENT, nous vous proposons un voyage cinématographique dans l’histoire du mariage et de ses usages qui relate l’évolution des mœurs et la diversité des cultures des quatre coins du monde.

OPTION : Cette exposition peut être enrichie par une présentation sous vitrines de costumes de cérémonie du monde entier.

KILL BILL             mariage              la-mariee-etait-en-noir-818

Composition indicative : 140 documents : 40 affiches originales (grandes et petites), 100 photos d'exploitation sous cadre
Emplacement : entre 30 et 50 mètres linéaires, modulable suivant disposition
Participation TTC : 2.500 €/mois + transport
Valeur d’assurance : 10.000 €