Exposition « Shakespeare au cinéma »
Du 7 au 30 avril
Médiathèque de La Riche Place du Maréchal Leclerc – 37520 La Riche

prog hamlet avril 2015-1William Shakespeare est sans doute l’écrivain le plus retranscrit au cinéma. À peine né, le cinéma adapte les pièces de Shakespeare dans des films de quelques minutes puis l’apparition du cinéma parlant ouvre une voie royale à de nombreuses adaptations de style théâtral.
C’est après-guerre que le « cinéma shakespearien » se développe le plus, notamment grâce à deux acteurs-réalisateurs de tempéraments opposés : Laurence Olivier
et Orson Welles. Plus tard, les succès de Kenneth Branagh rappelleront à Hollywood que le « filon Shakespeare » est toujours rentable.
Au-delà des adaptations fidèles, le génie de Shakespeare inspire aux réalisateurs du monde entier des transpositions parfois inattendues, que ce soit en termes de lieux, de temps ou encore dans leurs formes… Ainsi West side story, célèbre drame musical, reprend la trame dramatique de Roméo et Juliette.

Affiches originales et photos de films vous feront (re)découvrir l’oeuvre de Shakespeare et mesurer à quel point il a inspiré des générations de réalisateurs, jusqu’à le faire renaître en tant que personnage.

Visite commentée de l’exposition, en présence de Frédéric-Gaël Theuriau, directeur du Centre d’Etudes Supérieures de la Littérature à Tours
Samedi 11 avril à 15h

Programme détaillé des autres manifestions en lien avec l’exposition sur http://mediatheque.ville-lariche.fr/

3carres