Genre : Conférence - Exposition
Domaine d’intervention : Photographie
Public : Tout public

TRONCHES DE JEANNE

Par Stéphane DUGAST et Christophe GÉRAL

Les derniers marins du Porte hélicoptères R97 « Jeanne d’Arc » (1964-2010) Aux clichés des derniers marins du Porte hélicoptères R97 se mêlent des images de la « Jeanne en action »

De New York à Valparaiso, de Rio de Janeiro à Hong-Kong, de Vladivostok à Dakar, le porte-hélicoptères Jeanne d’Arc a pointé le bout de son étrave sous toutes les latitudes. À son bord, des marins de tout bord ont passé des mois inoubliables, des milliers d’invités ont été conviés à de prestigieuses réceptions lors de ses escales. Ce bateau de guerre résolument différent des autres, à la fois grande école flottante, ambassade itinérante, mais aussi bâtiment de combat, suscite l’affection des «gens de mer» comme des terriens tournés vers le large.

La « Jeanne » est un mythe. C’est le rêve de découvrir le Monde par l’apprentissage de la mer qui se réalise…

Au cours d’un demi-siècle, la Jeanne d’Arc a été le témoin actif d’événements qui ont marqué l’Histoire : boat people, catastrophes climatiques, guerres et tensions internationales ou encore piratage maritime…

En 2010, le porte-hélicoptères a quitté les forces navales. Au fil d’un reportage réalisé lors de son avant-dernière campagne, Stéphane DUGAST (journaliste et auteur) et Christophe GÉRAL (photographe) nous racontent l’histoire exceptionnelle de ce navire et invite à découvrir la Jeanne, des machines au pont d’envol.

TRONCHES DE JEANNE est à la fois une exposition et un ouvrage: LA JEANNE D’ARC: PORTE-HÉLICOPTÈRE R97 (Prix Beau livre 2010 de l’Académie de Marine). Un documentaire de 52 minutes et un webdoc sont également disponibles.

Possibilité de conférence des auteurs

Jeanne R97 3 Jeanne R97 1 Couv Proj Jeanne R97

Intéressé? Contactez-nous ici !