Histoire moderne de l’alimentation

Médiathèque de Choisy-Le-Roi
Du 05/11/2010 au 04/12/2010

Depuis le XIXème et le passage d’une civilisation rurale à une civilisation urbaine, nos modes alimentaires ont fortement évolués.
Cette exposition s’intéresse tout d’abord aux principaux progrès techniques qui ont bouleversé nos modes d’alimentation : la conserve puis la congélation, la cocotte-minute et le robot Moulinex… elle revient sur les mutations économiques qui ont entraîné des révolutions de nos habitudes alimentaires.
Elle s’intéresse aussi aux produits les plus symboliques de ce siècle : Viandox, Banania ou le bouillon Kub qui ont ainsi marqué notre imaginaire.
A travers une importante collection d’objets publicitaires, de boîtes de conserve, de robots ménagers et d’ustensiles de cuisine, cette exposition ravive ainsi les souvenirs gustatifs de chacun, en montrant l’importance des mutations enregistrées en un siècle. Elle se conclue sur les enjeux qui se posent pour les prochaines décennies (sécurité alimentaire mondiale, enjeux climatiques, développement de l’agriculture biologique et enjeux de santé…).

3carres