Alexandre Dumas au cinéma

Du 21 au 26 juin 2011
à l’Office de Tourisme de Mériel

ALEXANDRE DUMAS est peut-être le romancier le plus porté à l’écran, ne serait-ce que par les multiples versions des TROIS MOUSQUETAIRES. Dès 1921, HENRI DIAMANT BERGER adapte le roman de DUMAS avec AIME SIMON-GIRARD dans le rôle de D’ARTAGNAN. Nombre d’acteurs lui succéderont: GEORGES MARCHAL (1953), GERARD BARRAY (1961)…. et même GENE KELLY dans la version américaine de GEORGE SIDNEY en 1948, sans parler du pastiche des CHARLOTS. Milady s’incarnera elle sous les traits de LANA TURNER, MYLENE DEMONGEOT ou FAYE DUNAWAY…

De son côté, LE COMTE DE MONTE-CHRISTO connaîtra pas moins de 25 versions, avec JEAN d’ANGELO incarnant Edmond Dantes dans le film d’HENRI FESCOURT (1928), PIERRE RICHARD-WILM (1942) et JEAN MARAIS (1953) dans les deux versions de ROBERT VERNAY, ou encore LOUIS JOURDAN devant la caméra d’AUTANT-LARA en 1961. Certaines versions s’éloignent du roman, comme L’EPEE DE MONTE-CHRISTO qui s’intéresse aux aventures du fils d’Edmond dans l’empire austro-hongrois !

Dans les adaptations de l’œuvre de DUMAS et sans être exhaustif, il faut aussi mentionner les versions souvent osées pour l’époque de LA TOUR DE NESLE, notamment la réalisation d’ABEL GANCE en 1954 avec PIERRE BRASSEUR ET SILVANA PAMPANINI.

Votre-Expo peut aussi vous proposer une exposition spécifique et très complète sur les trois mousquetaires, comprenant notamment un ensemble exceptionnel de photos de plateau de la version de 1921, et des affiches originales de la plupart des versions du film. Cette exposition a été créée au Château de Villeneuve-Lembron dans le cadre de l’opération nationale « Monuments nationaux et cinéma ».

3carres