LA GRANDE HISTOIRE DES BAINS DE MER
au SÉMAPHORE DE LA POINTE ST-GILDAS à PRÉFAILLES (44)
Du 12 avril au 29 juin 2014 – entrée libre

« Constituée autour d’un ensemble important de maillots de bains anciens, de souvenirs et de jouets de plage, cette exposition ludique intéressera d’abord le spectateur par le pittoresque des tenues de plage de la Belle Époque, le rappel des souvenirs que chacun conserve de ses vacances à la mer…

A travers les gravures et les photos amateurs sélectionnées, l’exposition propose un parcours chronologique de notre conquête des plages. L’engouement pour ces séjours se développe au milieu du XIXe siècle et la presse illustrée abonde d’images montrant les pêcheurs amateurs traquant la crevette et les femmes étrennant de pittoresques tenues de bain fort habillées. Cette exposition souligne ensuite le développement d’un loisir de masse, modifiant le visage des stations balnéaires, influant sur les traditions des populations locales, avant que le Front Populaire n’offre à tous des vacances pour découvrir les joies de la plage.

Cette histoire des bains de mer retrace ainsi en filigrane, les évolutions de la société française : la libération des mœurs à travers la réduction (voire la disparition) du maillot de bain, les avancées sociales avec les congés payés,… »

Plus d’infos: 02 40 21 01 21

AFFICHE EXPO BAINS DE MERfb

3carres