Jouets anciens, l’enfant metteur en scène

Hall du Grand Théâtre d’Angers
Du 01/12/2010 au 02/01/2011

L’enfant a toujours joué… mais le développement de l’industrie du jouet ne date que d’un siècle à peine.
Jusqu’alors réservé aux plus riches, le jouet se démocratise… et le rapport de l’enfant au monde évolue lui aussi… chacun peut devenir chef de gare, général, bâtisseurs de ville…
Des images d’Epinal au Mécano, cette exposition retrace l’évolution de ces jouets, en la liant au contexte du moment, évoqué par des documents d’époque.
Cette exposition s’intéresse aux jouets qu’il faut mettre en scène, qui en appelle le plus à l’imagination de l’enfant, et en font le maître de son univers : de 20 à 40 vitrines de trains électriques, de soldats de plomb, poupées, constructions, sont proposées, avec toujours le souci de la mise en scène des pièces présentées. Plusieurs vitrines sont animées (trains, manèges, usines) avec des systèmes de minuterie. Il est aussi possible d’ajouter des automates.

Une très belle exposition dans un très joli cadre qui a ravivé bien des souvenirs, tout en servant de support à une réflexion sur le rapport de l’enfant au monde. C’est dans le cadre de « Soleils d’hiver » que la ville d’Angers a commandé cette exposition.

3carres