La grève illustrée

Le développement de la société industrielle, la constitution d’une classe ouvrière se traduisent, dans le dernier tiers du XIXème siècle, par les premières grandes mobilisations sociales. Ces grèves qui paralysent les mines ou les ports, les manufactures ou les transports, inquiètent fortement les pouvoirs économiques et politiques. La troupe est chargée de réprimer la révolte, et la presse « bien pensante » de condamner ces subversifs.

En fort développement dans la 2ème moitié du XIXème siècle, la presse populaire illustrée, proche des milieux dominants, ne peut évidemment passer sous silence ces événements mais tente d’éviter la contagion.

Ainsi, dénonciation de meneurs fanatiques, développement de l’image du « bon ouvrier », travailleur consciencieux et bon père de famille, complètent les vignettes illustrant les affrontements avec les forces de l’ordre ou les désagréments que provoquent pour l’usager certains mouvements.

Une exposition pour mieux comprendre une époque clef de notre histoire sociale, entre difficile instauration du « dialogue social » et obtention, de hautes luttes, d’avancées sociales d’importance, comme le dimanche chômé ou la réduction du temps de travail journalier.

Composition : 120 documents originaux, extraits de la presse populaire illustrée, présentés sous cadres, textes explicatifs par chapitre.
Emplacement : 25 à 40ML
Participation TTC : 1500 euros + transport (4 caisses)
Valeur d’assurance : 5.000 €