L’affaire Dreyfus

Il y a un peu plus d’un siècle, la France vivait au rythme de l’affaire Dreyfus.
Entre le premier procès de Dreyfus en 1894 et sa réintégration en 1906, vont s’écouler plus de dix années essentielles à la compréhension des clivages politiques en France : développement de l’antimilitarisme dans une partie de la gauche, montée de l’antisémitisme, amorce de la séparation de l’église et de l’Etat (1905).

Mais l’affaire Dreyfus, c’est aussi l’apogée d’une presse populaire illustrée qui s’est fortement développée tout au long du XIXème siècle. Celle-ci va énormément s’intéresser à l’Affaire, multipliant les illustrations, les comptes-rendus d’audiences, prenant position dans un sens ou dans l’autre selon sa sensibilité politique.

En 100 gravures originales, cette exposition vous propose de suivre mois par mois le développement de l’Affaire, les affaires dans l’Affaire comme le procès et l’exil de Zola. Une exposition pour appréhender le fonctionnement de la presse de l’époque sans perdre de vue les conséquences politiques de cette affaire, en France et en Europe.

Composition : 120 documents originaux, extraits de la presse populaire illustrée, présentés sous cadres, textes explicatifs par chapitre.
Emplacement : 25 à 40ML
Participation TTC : 1500 euros + transport (4 caisses)
Valeur d’assurance : 5.000 €