Les années 30

pub savon années 30 gaine années 30 front populaire atalante

 

Après le Krach boursier américain, la crise de 1929 va réveiller des tensions restées vives et qui ne feront ensuite que s’exacerber. Les années trente sont le théâtre d’une crise économique d’une ampleur mondiale dont la principale conséquence sera l’exacerbation de la concurrence entre les nations : les rivalités économiques et coloniales ravivent les rancunes politiques anciennes, nourries du règlement à courte vue de la Première Guerre mondiale, lors des accords de Versailles, d’où les Allemands étaient sorties humiliés.
Les années 1930 voient le retour des nationalismes, tant en Europe, qu’en Amérique du Sud ou en Asie ainsi qu’un développement sans précédent des idéologies totalitaires fascistes. Hitler parvient à obtenir les pleins pouvoirs du Reichstag en 1933. Il impose progressivement sa dictature à l’Allemagne. Il engage le pays dans une politique délibérément raciste et antisémite, et procède à un réarmement massif. Des conflits d’envergure mondiale, mettant aux prises de grandes puissances, annoncent le pire (Conquête de la Mandchourie par le Japon en 1931, invasion de l’Abyssinie par l’Italie en 1935, Guerre civile espagnole en 1936, etc.). L’Europe se prépare de nouveau à la guerre : ce deuxième conflit mondial sera le plus meurtrier de tous les temps.
Les années 1930 sont également les témoins d’un formidable élan intellectuel, artistique et technique qui voit s’accélérer un véritable renouveau culturel et se développer le cinéma, la radio, l’aéronautique et l’automobile. Une nouvelle société de la communication et des mass-médias, de la consommation de masse et de la civilisation des loisirs est en train de voir le jour, mais la montée des périls et la marche vers la guerre la rend invisible alors que ce sont les démons du vieux monde, des nationalismes et des haines ataviques entre peuples européens qui imposent encore leur terrible loi…

À travers journaux, affiches de cinéma objets d’époque, cette exposition retrace les temps forts de cette décennie dont de nombreux marqueurs politiques et sociaux sont un miroir direct de la société actuelle.

Composition : 30 affiches (cinéma, chanson, publicité…), 100 documents sous cadres, 10 vitrines (objets du quotidien d’époque, jouets,…)
Emplacement : 100 à 200 M2. exposition modulable selon la place disponible
Tarif TTC : 3000 euros + transport
Montage et démontage sous la direction de Votre-Expo

radios les lumieres de la ville PUB CITROEN