Les années 60

Notre mémoire donne aujourd’hui des années 60 une image quasiment mythique.
Elles incarnent un âge d’or révolu, de progrès économiques constants et d’espoir en un avenir toujours meilleur, symbolisé par le mouvement de Mai 68 et les premiers pas de l’homme sur la Lune. C’est l’époque du paquebot France et du Concorde, une période de bouillonnement culturel, avec la nouvelle vague au cinéma, le nouveau roman et les audaces des grands couturiers…

La réalité évidemment n’était pas si simple, et si le temps était au plein emploi, les conditions de travail restaient encore souvent très dures dans des semaines qui pouvaient attendre 48 heures, et pour des salaires très modestes. Au niveau international, les années 60 sont aussi dominées par l’affrontement Est-Ouest, la peur de la bombe atomique et une guerre du Viêt-Nam où s’enlise l’Amérique. C’est aussi le temps des premières marées noires, l’apparition de signaux inquiétants, annonçant les grands problèmes d’environnement de la fin du siècle.

C’est encore une période de transition dans nos comportements collectifs, où à la libéralisation des mœurs que porte la jeunesse du baby-boom répond, en France, un conservatisme qu’incarne alors, au sommet de l’Etat, le Général de Gaulle.

En plus de 150 documents, affiches de cinéma, objets d’époque, cette exposition reconstitue l’époque, offrant au visiteur un rappel nostalgique de ses propres souvenirs et une réflexion sur l’importance de la période, caractérisée par une évolution des comportements unique dans l’histoire, et dont l’influence est toujours perceptible.

Composition : 30 affiches (cinéma, chanson, publicité…), 120 documents sous cadres, 10 vitrines (objets du quotidien d’époque, jouets, transistors, télévision…)
Emplacement : 100 à 200 M2. exposition modulable selon la place disponible
Participation TTC : 3000 euros + transport
Montage et démontage sous la direction de Votre-Expo
Valeur d’assurance : 16.000 €