Emile Zola au cinéma

Dans la galerie des romanciers qui ont influencé les cinéastes, EMILE ZOLA occupe une place centrale du fait du nombre de films majeurs du septième art qui s’inspirent de son œuvre. Dès que le cinéma évolue vers des longs métrages, les réalisateurs puisent la trame de leurs films dans l’univers des ROUGON-MACQUART. ALBERT CAPELLANI s’appuie ainsi sur L’ASSOMMOIR pour un film de 45 minutes en 1909.

ZOLA inspire JEAN RENOIR pour deux films essentiels: NANA en 1926 avec CATHERINE HESSLING, et LA BETE HUMAINE en 1938 avec JEAN GABIN. Ce dernier roman est transposé dans les milieux ferroviaires américains par FRITZ LANG en 1954, dans DESIRS HUMAINS. Dans les cinéastes qui s’inspirent de ZOLA, on retrouve aussi BRESSON qui adapte dans notre société contemporaine L’ARGENT, ou RENE CLEMENT qui tourne GERVAISE en 1955 avec MARIA SCHELL.

La liste des adaptations est sans fin: MARTINE CAROL est la NANA de CHRISTIAN JAQUE en 1954, JANE FONDA tourne dans LA CUREE de ROGER VADIM en 1965. GERMINAL est adapté plusieurs fois: par YVES ALLEGRET en 1962 avec JEAN SOREL, et plus récemment par CLAUDE BERRY, avec RENAUD, toujours dans le rôle de Lantier.

Qu’il s’agisse de reconstitutions de la société française de la fin du XIXe siècle ou de transposition dans notre monde de la trame des romans de l’auteur de « j’accuse », ces films témoignent de la force romanesque de l’œuvre d’Emile Zola et de l’acuité de ses peintures de la « nature humaine ».

Composition: 25 affiches originales (grand et petit format), 80 photos de films et scénarii, textes explicatifs par chapitre.
Emplacement : 20 à 40 Mètres linéaires, très modulable selon l’espace disponible.
location TTC : 2.000 €/Mois + transport (4 caisses)
Valeur d’assurance :15 000 € Options : 10 vitrines de matériel cinématographique retraçant toute l’histoire du cinéma, avec dans chaque vitrine (fournie) de nombreux documents sur le thème. Coût supplémentaire : 1000 € TTC. Dans ce cas, montage et démontage sous la direction de Votre-Expo.

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