La Provence de la Belle Epoque

Chantée par les écrivains, mise en scène par les cinéastes, la Provence est une des régions françaises présentant une très forte identité.
C’est notamment au tournant du XXe siècle, vers 1900, que la Provence va affirmer cette identité, portée par le courant du Félibrige et l’œuvre de Frédéric Mistral, prix Nobel de littérature.

Croisant un ensemble unique de photographies inédites sur la Provence de cette époque et images de la presse populaire illustrée, cette exposition souligne la diversité des situations, les mutations en cours, entre civilisation urbaine du monde marseillais, et maintien des traditions des pêcheurs de Martigues ou des transhumances dans la Crau.

Elle s’intéresse notamment à la construction des archétypes inspirés des personnages de Mistral ou de Daudet, dans les gravures de la presse populaire illustrée, alors que se développent, devant les appareils photographiques des premiers touristes, les manifestations folkloriques.

Nostalgie d’une Occitanie réinventée, émergence du monde ouvrier et traditions fortes des mondes ruraux, migrations italiennes et espagnoles… c’est cette société en mutation rapide qui se dessine en filigrane des clichés photographiques et des gravures de presse populaire sélectionnées.

Cette exposition est par ailleurs complétée par plusieurs costumes folkloriques, des vitrines de livres d’époque et d’objets publicitaires, qui complètent et renforcent les thèmes développés.

Composition : 120 photographies inédites (30×40 cm), 10 vitrines de costumes, livres et objets publicitaires.
Emplacement : 100 M2 à 150M2, modulable suivant le lieu.
Participation TTC : 2.500 €/mois + transport
Encadrement du montage assuré par ExpoNantes
Valeur d’assurance : 10.000 €

Pour télécharger le dossier de presse : cliquez ici