La grande histoire du Cirque

Le cirque fait partie de notre imaginaire : le chapiteau entouré de ses véhicules, les bruits et les odeurs de la piste… qui n’a pas rêvé de partir un jour avec le convoi ?

Cette exposition propose tout d’abord une plongée dans les souvenirs du visiteur : affiches, superbe maquette de 12 m2, collection de costumes, photos d’époque, montage vidéo restituent l’ambiance bien particulière du cirque. Elle retrace ainsi toute l’histoire de ce grand spectacle populaire, de la fin du XVIIIème siècle à nos jours, en soulignant son rapport constant avec son temps.

Nous présentons entre autres, de nombreuses gravures du XIXème siècle, des documents photos inédits sur le cirque Barnum vers 1910, ou encore le matériel des éléphants du cirque Pinder vers 1950. A noter aussi que plusieurs maquettes sont animées par un système de minuterie.

Exposition très importante, modulable suivant les lieux : centres culturels, galeries commerciales…

Composition indicative :
110 cadres, 10 vitrines dont plusieurs animées, 3 maquettes dont 2 de 12 m2, 1 espace «Matériel des éléphants», 5 costumes, 1 espace vidéo. 30 affiches originales (grand et petit format), 100 photos de films et scénarios.
Emplacement : 200 à 400 M2, modulable selon l’espace disponible.
Participation TTC : 3 500 €/Mois + transport
Transport, montage, démontage assurés par le diffuseur
Valeur d’assurance :20 000 €

Pour télécharger le dossier de presse : cliquez ici