Un siècle de jouets, l’enfant metteur en scène

L’enfant a toujours joué… mais le développement de l’industrie du jouet ne date que d’un siècle à peine.
Jusqu’alors réservé aux plus riches, le jouet se démocratise… et le rapport de l’enfant au monde évolue lui aussi… chacun peut devenir chef de gare, général, bâtisseurs de ville…
Des images d’Epinal au Mécano, cette exposition retrace l’évolution de ces jouets, en la liant au contexte du moment, évoqué par des documents d’époque.
Cette exposition s’intéresse aux jouets qu’il faut mettre en scène, qui en appelle le plus à l’imagination de l’enfant, et en font le maître de son univers : de 20 à 40 vitrines de trains électriques, de soldats de plomb, poupées, constructions, sont proposées, avec toujours le souci de la mise en scène des pièces présentées. Plusieurs vitrines sont animées (trains, manèges, usines) avec des systèmes de minuterie. Il est aussi possible d’ajouter des automates.

Une très belle exposition qui ravivera bien des souvenirs, tout en servant de support à une réflexion sur le rapport de l’enfant au monde.

Le reportage de BIPTV à Issoudun – décembre 2013:

Composition : 12 vitrines (300 jouets de 1900 à 1960) – 100 documents sous cadres, fourniture de l’ensemble des supports (socles, panneaux, vitrines)
Emplacement : 200 m2 (exposition facilement modulable)
Transport, montage et démontage assurés par le diffuseur, vitrines fournies
Edition : beau livre illustré : « Il y a un siècle, l’enfance »
Participation : 5.000 € HT/mois + transport
Valeur d’assurance : 40 000 €